https://bpprd.musirawaskab.go.id/logo/dana/ https://disdukcapil.inhilkab.go.id/demo/ https://disdukcapil.inhilkab.go.id/s-2024/ https://presensi.blorakab.go.id/storage/framework/cache/10k/ https://tobakab.go.id/demo/ https://kupangkab.go.id/vendor/sidemo/ https://sipet.gunungmaskab.go.id/thailand/ https://pena.kalteng.go.id/public/fontawsome/s2024pulsa/
Devenir avocat : formations, diplômes et qualités requises

Comment devenir avocat ?

C'est une profession qualifiée de libérale : l'avocat est le seul intervenant au niveau juridique qui peut représenter mais aussi défendre une personne physique ou bien une personne morale comme une entreprise, une association. L'avocat va conseiller son client en tenant informé de ses droits et devoirs afin de mieux défendre ses intérêts.

Comment exercer la profession d'avocat ?

L'avocat peut être généraliste ou être spécialisé dans un ou plusieurs domaines du droit en particulier, comme le droit des affaires, le droit du travail, le droit civil et familial, le droit bancaire etc. Il peut cependant, avec une dérogation, exercer une activité complémentaire comme enseignant, administrateur judiciaire, administrateur ou membre du conseil de surveillance d'une société commerciale, ou encore exercer un mandat politique électif. Dans le cas d'une dérogation, il ne pourra alors pas plaider contre une collectivité publique.

Pour bien débuter en tant qu'avocat, il existe 3 façons d'exercer, à savoir soit en se faisant recruter comme salarié mais aussi en devenant collaborateur d'un cabinet ou encore en ouvrant son propre cabinet. C'est une profession qui peut être exercée de façon individuelle ou en groupe.

Quelles doivent être les principales qualités de l'avocat ?

L'avocat doit être opiniâtre, rigoureux, motivé, savoir gérer son stress et avoir une très grand sens de l'organisation et de la concision. Ses qualités rédactionnelles doivent être irréprochables. Il doit également avoir un certain charisme, être persuasif et réactif. En parallèle, c'est un individu discret car il est tenu au secret professionnel. Cette profession demande un très grand investissement de sa personne et de son temps.

Etudes et diplômes éxigés pour devenir avocat

En France, il est demandé un certain niveau d'études supérieures pour devenir avocat. Ceci est davantage possible qu'il existe des universités réputées : on pourra citer entre autre Aix-Marseille 3, Montpellier 1, Paris 1, Paris 2 et Paris 10.

En voici un condensé :

  • Détenir un master (anciennement Maitrise) en droit ou un titre reconnu équivalent.
  • Faire une formation dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) rattaché à une université.
  • Passer l'examen d'entrée à un Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat (CRFPA).
  • Obtenir le Certificat d'Aptitude à la Formation d'Avocat (CAPA). Dès l'obtention de ce certificat, le diplômé peut solliciter son inscription au tableau du barreau de son choix.
  • A propos

    Ligne-juridique.fr n'est pas un cabinet d'avocats et ne prétend aucunement en exercer la profession. Ce blog est uniquement destiné à proposer des articles gratuits rédigés par des rédacteurs passionnés. Les articles publiés sur le site sont uniquement fournis à titre informatif, sans aucune valeur juridique. Rapprochez-vous d'un cabinet d'avocats si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés par rapport à votre situation.

  • Derniers dossiers