Avocat Gratuit : Peut-on consulter gratuitement un avocat ?
Les aléas de la vie font que nous sommes parfois dans l'obligation de faire appel à un avocat ou un professionnel du droit pour trouver des solutions face à un problème juridique. Cependant, les honoraires des avocats ont un coût qui n'est pas forcément à la portée de tous. C'est pourquoi il existe plusieurs organismes qui permettent de consulter gratuitement un avocat.
Les sites et portails sur Internet
De nombreux sites Internet proposent de consulter un avocat gratuit par téléphone ou par email. Ces offres gratuites permettent dans la plupart des cas d'attirer l'internaute pour lui proposer par la suite des prestations payantes. En effet, les avocats ne travaillent jamais gratuitement et tous ces sites sont à visiter avec la plus grande prudence.
Les avocats gratuits dans les mairies
Les mairies proposent des consultations gratuites avec des avocats et des juristes pour les personnes qui disposent de faibles revenus. Des avocats proposent gratuitement leurs conseils et aident les personnes en difficultés à entreprendre les démarches nécessaires à la résolution de leurs problématiques. Pour bénéficier d'une consultation gratuite, contactez votre mairie afin de prendre rendez-vous.
SOS Avocats
SOS Avocats est un organisme qui dispose d'une ligne téléphonique dédiée à l'assistance juridique en ligne. Pour 15 centimes d'euros par minute, vous pouvez vous entretenir avec un avocat par téléphone qui pourra vous aider et vous conseiller directement en ligne. Le service est assuré les jours ouvrés de 19h à 23h30 au 0825.393.300 (hors jours fériés et vacances scolaires).
Les assurances
Les sociétés d'assurance proposent des formules de protection juridique qui permettent d'être indemnisé et de couvrir certains frais d'avocats. Rapprochez-vous de votre assurance pour en savoir davantage sur la protection juridique.
L'aide juridictionnelle
Les services de l'état permettent également de prendre en charge les frais d'avocats et de procédures grâce à l'aide juridictionnelle. Cette aide n'est pas systématiquement accordée car cela dépend principalement de vos revenus et de la nature de l'affaire en cours. Pour effectuer une demande d'aide juridictionnelle, remplissez le formulaire Cerfa n°15626*01 en cliquant ici.